La Communauté des Béatitudes

         

" Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, le Royaume des Cieux est à eux."

Mt 5,3

Présentation

La Communauté des Béatitudes est née en 1973 dans la mouvance du Renouveau Charismatique. Elle est érigée en « Association publique de fidèles, en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain, depuis juin 2011 par Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse. La Communauté des Béatitudes dépend de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.

Elle regroupe en son sein trois branches : les sœurs consacrées, les frères consacrés et les laïcs associés. Elle est née dans l’élan du Concile Vatican II et est présente dans de nombreux pays sur les cinq continents. 

L’expérience pentecostale et la dimension eschatologique sont depuis les débuts au cœur du charisme fondateur. Celui-ci se décline selon la Vie dans l’Esprit, la communion des états de vie et le rayonnement apostolique qui en découle.

 

Ses activités sont diverses en fonction des pays et des cultures : centres de retraites spirituelles, missions d’évangélisation, paroisses, pastorale des jeunes, animation de sanctuaires, lieux de pèlerinages, service dans les hôpitaux et dispensaires, orphelinats,  accueil de SDF, de mères-célibataires en difficulté, ainsi que des apostolats médias (radio, livres, mp3, revue), activités artistiques et différents artisanats.

 

Responsables

  • Présidente : Sr Anna-Katharina Pollmeyer
  • Responsable générale des sœurs consacrées : Sr. Maria-Martha Kühnapfel
  • Responsable général des frères consacrés : P. Benoît Joseph
  • Modérateur général des laïcs : Anne Emmanuelle Dixmérias